jeudi 2 mars 2017

Faire lire et écrire nos enfants.... EPOPIA



https://www.epopia.com/
Cela fait quelques temps que je dois écrire cet article. L'année dernière j'ai découvert le concept de EPOPIA qui s'appelait alors rêve aux lettres et j'ai contacté Rémy Perla afin que ma classe puisse tenter cette expérience épistolaire géniale.
Je vous explique le concept:
Vous prenez un abonnement pour votre enfant au choix soit Mon royaume soit la Réserve naturelle.
J'avais pris l'aventure royale en lien avec notre programme d'histoire.
Ensuite vous allez devoir donner des renseignements sur votre enfant, sa couleur préférée, son plat préféré... et surtout vous allez devoir choisir un nom de RÈGNE et un nom de ROYAUME. Je vous donne donc exceptionnellement le nom de AUGUSTE 1er roi de BLUMERANDE. Une fois ces infos envoyées on attend avec impatience le 1er courrier. J'avoue que j'ai fait cette expérience aussi pour moi, j'aurais rêvé étant petite de participer à une telle aventure imaginaire. Car bien-sûr je n'ai jamais dit à mes élèves que c'était moi à l'initiative de ce projet. Je suis arrivée un jour en classe avec le 1er pli en leur racontant que mon fils avait reçu une drôle de mission, qu'il avait été choisi pour gouverner Blumérande alors qu'il n'avait à l'époque que 6 mois. Aussitôt mes élèves se sont portés volontaires pour l'aider dans cette tâche.
Voici ce que l'on reçoit la première fois: une couronne royale, un certificat, une carte qui sera à compléter au fur et à mesure de l'aventure, un badge et 4 lettres: d'Augustine Bimbontan la Grande Intendante du Royaume, du Général Castagnolle le chef de la garde royale, de Bellegadar la grande magicienne du royaume et enfin une de Grouguignon notre amuseur et conteur. Le papier est épais et beige ce qui rend l'échange plus authentique.

Chaque lettre nous donne des informations sur notre royaume et son fonctionnement, nous devons envoyer nos instructions en réponse comme par exemple : choisir un animal et lui trouver un nom, trouver une blague pour notre saltimbanque, ou encore de faire attention au code de sécurité de nos lettres pour être sûr que personne ne se fasse passer pour nous ou pire que quelqu'un ne nous contacte pour nous nuire.

Faut avouer que ce premier pli en jette, chaque élève a reçu un badge (merci Rémy). La carte et les autocollants permettent de visualiser le royaume et les personnages. Les premières décisions sont funs. Les élèves se sont vite attachés à Grouguignon et se sont empressés de répondre.

Au fur et à mesure des envois, des péripéties arrivent à notre conteur que nous devons libérer. Puis nous découvrons de nouveaux personnages avec de nouveaux rebondissements.
Chaque lettre reçue prend en compte la réponse des élèves, ce ne sont pas des écrits pré-préparés car ma copine de blog Maman Lapinou l'a fait en même temps avec sa classe et les réponses étaient différentes.

Enfin en juin j'ai contacté l'équipe d'EPOPIA pour clôturer l'année et ils nous ont envoyé un dernier courrier nous disant que la lune avait choisi un nouveau roi et que le règne d'Auguste 1er était terminé.

Je remercie Rémy Perla de nous avoir fait vivre cette aventure l'an dernier et j'espère que beaucoup d'enfants tenteront cette expérience enrichissante.

1 commentaire:

  1. C'était une superbe expérience avec nos élèves ! Je recommande vivement également !

    RépondreSupprimer